• L'humour matheux

    Comme si je ne laissais pas suffisament d'indices comme ça, autant vous le dire explicitement : je suis en première S donc OUI je fais des sciences tout le temps MAIS ça ne m'empêche pas d'aimer les matières littéraires (tant qu'on ne me demande pas de disserter sur le pourquoi du comment l'auteur a mis une virgule de travers dans son texte).

    Bref en première S on a des maths de la physique, des maths, des svt, des maths, du français...et ENCORE des maths ! Avec des calculs d'équation longues comme le bras... Heureusement mon prof a le sens de l'humour (douteux certes), ce qui me permet à mes neurones de ne pas imploser au bout d'une demi heure à démontrer le pourquoi du parce que... Et je me suis dis que ce serait dommage de ne pas vous en faire un peu profiter avec cette petite liste de ses blagues les plus pourries...auxquelles j'ai ri, trop heureuse de pouvoir enfin décompresser !

    - Bon alors nous allons calculer les racines de cette inéquation...attention je dis bien les racines, pas les corneilles ni les molières ! Vous êtes en cours de maths ho ! (il a admis que celle-là était particulièrement capillotractée...)

    - Ah ben celle là c'est aisé (pour comprendre, il faut faire la liaison), en tout cas plus que Thésée et le Minotaure ! Bah oui on peut être prof de maths et avoir un peu de culture générale !

    - Donc si on regarde cet arbre de probabilité, on constate qu'il a une chance sur 6 de n'avoir que des filles...Quelle plaie ! (les filles dans la classe se rebiffent) Bah quoi ? Je sais de quoi de parle, j'en ai deux !

    - Bon, j'ai corrigé vos devoirs...C'est pas génial... J'ai utilisé une cartouche entière d'encre rouge pour corriger vos inepties ! Je vous préviens vous allez me devoir du pognon à la fin de l'année si le niveau ne s'améliore pas ! (j'ai eu 5/20 à ce devoir...hum...je me suis sentie vaguement visée...)

    - Normalement ce n'est pas une racine évidente mais un génie comme moi l'a tout de suite remarqué...normal je suis payé TRES CHER pour ça ! (mm voilà donc pourquoi les caisses de l'Etat sont vides...)

    - Et donc la courbe de cette fonction sera non plus une parabole mais une hyperbole...pas de bol ! (l'exercice était tellement dur que tout le monde s'est quand même marré)

    - C'était une petite récréation mathématique...enfin c'est un pléonasme parce qu'on s'amuse toujours en maths n'est-ce pas ? (gros blanc dans la classe)

    - Non non non je ne vous donnerai pas ce qui tombera au controle de la semaie prochaine ! Je suis prof de math, et donc par définition je suis INCORRUPTIBLE ! Ou alors ça vous reviendra très cher...50€ par élève minimum ! (à raison de deux controles par mois avec deux classes de 36 élèves chacune...on a calculé avec un pote que son affaire serait plus que rentable !)

    - pendant un cours de rappel sur les statistiques, il s'embarque dans une tirade du genre : "ouais les caractères quantitatif c'est comme la couleur des yeux : marron, bleu, pervenche, c'est très joli les yeux pervenche ! (gros blanc dans le classe) mais heu bien sur y apas que ça qui compte hein ! et puis les yeux marrons c'est tres bien aussi hein ! bref bref je divague (la classe morte de rire) hum reprenons..."

    - mon prof écrit tout au tableau et il se relit à voix haute...c'est cool, ça me permet de ne pas perdre le fil  ! MAIS fatalement il des cas comme cette équation qui nous a fait bien marrer : ak + kk' + c = 0...juste après il s'est exclamé "oh merde je suis fait !"...et il nous avait sorti juste avant (on venait de trouver la formulation de k' ) "capri c'est fini..." bref on a une ambiance de OUF pendant les cours de maths !

    - toujours en rappel de stats, on a réappris à se servir du symbole "sigma" pour raccourcir les équations...alors forcément ça fait des signes un peu cabalistiques au tableau...le prof avait fini d'écrire, il recule de quelques pas pour contempler son oeuvre et s'exclame tout à coup "vous voyez, ça ressemble au cours de maths qu'on voit dans les films ! hé oui on est prêt à faire du cinéma maintenant !" ...je ne pourrais pas lui reprocher de regarder trop de films, étant moi-même une cinéphile finie !

    - Ouais, ouais, je sais on pourrait factoriser l'expression mais bon on va pas finasser hein ! sinon y en a qui vont décrocher en route !

    - Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes tous très heureux à l'idée de me retrouver pour faire de maths ! Bah quoi ? Rêver c'est pas interdit !

    - Hé ho on arrête de bavarder ! On est sur la planète maths maintenant !

    - Profitez donc du cours brillant que vous avez à votre disposition ! Aïe, mes chevilles !

    - Oh, ça va, ça casse pas trois pattes à un canard...si canard il y a !

    - Vous savez les profs de maths sont des gens un peu bizarres hein...des gens à supprimer ! (regards de requin dans la classe) Eh là pas d'idées destructrices s'il vous plait !

    - après un long exercice se soldant par un calcul d'une notion vue en début d'année, il s'exclame :"Aaah on a retrouvé nos anciennes amours !"

    - C'est assez ! comme dirait la baleine (cétacé)

    - Il faut être humble devant les maths ! Il y a toujours plus fort que vous, dans le supérieur ya des surdoués qui vont vous écraser comme des ... merdes ! Et sans travailler !!

    - Si on renverse ... ce sera renversant !

    - Allez on décompose les vecteurs ... en prenant garde à ne pas se décomposer soi même !

    - Qui a trouvé la solution de cet exo ? (tout le monde regarde ailleurs) ... Oh non vous me faites peur là ! ... Bon je m'y colle alors !

    - Mais qu'est-ce que vous avez dans le crane ? Du chocolat ?

    - (un élève viens d'avoir une violente quinte de toux) Hey ne vous étouffez pas M. *** ou je vais être obligé de vous faire du bouche à bouche ... (regards biearres de la part de toute la classe) oh c'est bon, ce n'est qu'une boutade ! Mais c'est la première fois que je la fait, vous m'y avez poussé !

    - Bon à la fin ça fait 20 mais ce calcul n'est pas vain !

    - Dans ces exos y a des polaires mais c'est de saison !

    - La droite HT...j'achète beaucoup de choses aujourd'hui...

    - Allez, tout le monde se démène dans les triangle DMN !

    - On ne devrait pas plaisanter sur les maths mais je suis comme ça je n'y peux rien !

    - Attaquons donc le problème du pli...pour prendre le pli !

    - Ces deux triangles ont donc la même aire ... sans en avoir l'air !

    - 6 pi ... et pas chipie !

    - Vous voyez, les poètes ils prennent parfois des licences poétiques...eh bien ça c'est une licence mathématique !

    - Chasle était un grand mathématicien un peu farfelu...un vrai mathématicien ! Il est tombé dans une bouché d'égout tellement il était absorbé par ses maths...rassurez vous je suis pas comme ça hein !

    - Donc dans le segment CQ...rité sociale !

    - Dans un devoir, tout point doit se gagner à la force du poignet !

    - Si vous ne savez ps faire ça, il faut vous inquiéter sur la place de vos neurones et vous faire opérer au plus vite !

    - Je crois que pour cette équation on va être obliger de kamikazer...

    - Franchement, pour se tromper là...il faut le faire exprès !

    - Pour se tromper ici, il faut le faire exprès !

    - On appelle ça un parallélépipède rectangle ... mais pour moi c'est un pavé dans la marre !

    - (avant de commencer un exo sur le rayon de cintrage d'un cercle) c'est pas qu'on est cintrés en math hein !

    - Vous devriez savoir faire ça les yeux fermés ! ... Heu non, gardez en un ouvert pour pouvoir écrire...

    - Va falloir démontrer, pas vérifier, sinon c'est pas marrant !

    - Un cercle trigonométrique, c'est comme un rond point : tout le monde tourne dans le même sans ... sauf les Anglais, comme d'hab !

    - Parler à tort et à travers est anti-scientifique ! Bon moi je parle mais c'est parce que je suis obligé ...

    - pi ... comme la pie qui chante !

    - Hé oui, un tableau de proportionnalité comme en 6e ... où vous étiez encore jeunes, beaux et prêts à faire des maths !

    - On va tout convertir en rad ... por ne pas rester en rade !

    - Bonne année ! Mathématique en particulier !

    - On va commencer par le cours ... pour faire court !

    - Non, "congru modulo 2 pi" n'est pas un mot cochon !

    - Aujourd'hui, jour mémorable dans vos études : on attaque la trigo !

    - Ca c'est sin x ... sans être trop cynique !

    - On respire mieux grâces aux sinus !

    - (lors d'une démonstration ne nécessitant que la moitié supérieures du cercle trigonométrique) Je suis pas gourmand, je ne prends qu'un demi camembert !

    - (suite à un exo dont il a du s'y reprendre à 5 fois avant de boucler la correction) Eh eh eh pas de révolution SVP !

    - (suite à des plaintes sur sa vitesse à traiter le cours) Oui bon ok des fois je fais des excès de vitesse mais ne vous en faites pas, je ne me suis jamais fait flasher par... par quelqu'un d'autre ...

    - Of course ! Même si la Corse n'a rien à voir là dedans !

    - Bon on va pas jouer aux petits indiens et mettre les flèches tout le temps ! (en parlant des vecteurs)

    - Oui bon, je me plante mais c'est parce que je ne suis pas un alien, je ne suis que prof de math !

    - Le point C a pour coordonnée ( a ; a ) ... ne me faites pas rire !

    - AP ... happée par le succès ! ça c'est tout moi !

    - Allez, on bosse ! Même si le seul boss ici c'est moi !

    - La vie est un long fleuve tranquille ... surtout en maths ! (pas pour moi)

    - Bon de toute façons, vous êtes là pour en baver !

    Cette liste s'allongera tout au long de l'année...si je survis jusque là !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2014 à 22:58

    En toute honnêteté … Je me suis pétée de rire sur quasi chaque blague…
    Et j'aime bien la conclusion, "De toute façon, vous êtes là pour en baver !"… Très représentative de la série S xD
    Non mais c'est dingue, le seul truc drôle que faisait mon prof de maths de l'an dernier était, après avoir rempli quatre fois le tableau en une heure, de jeter d'un tout petit claquement du pouce la craie dans la poubelle à trois mètre de lui sans jamais la louper … 
    Enfin, notre prof de cette année est pas très "humour matheux"…
    (humour tout court d'ailleurs) 


    (Sinon..  pourquoi un des tags de ton article est vache …? @_@)

    2
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:46

    Eh oui que veux tu... tout le monde n'a pas la chance d'avoir des profs qui ont de l'humour ^^

    (aucune idée, ça fait longtemps que je l'ai écrit celui là... peut être que je parlais d'humour vache ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :