• La vérité sur les ondes électromagnétiques (et sur Hulk)

    Les ondes électromagnétiques sont toutes les ondes qui se propagent dans le vide à la vitesse de la lumière...

    Heu oui... mais encore ?

    Je suis sûre que vous en connaissez déjà quelques unes : les ondes radio, les rayons X, les rayons gamma, les UV ... tout ça quoi ... ça vous dis surement quelque chose non ?

    Lisez cet article et vous comprendrez tout à la vitesse de la lumière !

    Tout d'abord, quelques mots sur :

    La Vitesse de la Lumière

    En fait c'est un abus de langage vu que la lumière est une onde, donc par conséquent elle ne se déplace pas mais se propage dans son environnement. On devrait donc dire "vitesse de propagation de la lumière" mais c'est un peu long alors même les scientifiques le raccoursissent... C'est dire si ça va vite !

    Donc la-vitesse-de-propagation-de-la-lumière-dans-le-vide (parce que dans le béton ça se propage pas) est de environ 300 000 km/s ... C'est à dire, faire un peu plus de six fois le tour de la Terre en une seconde ! Pas dans le genre à s'attarder n'est-ce pas ? Cette vitesse est la vitesse maximale des onde electromagnétiques : elles peuvent de propager dans d'autre milieux transparents mais un peu moins vite.

    Les ondes elecrtomagnétiques

    Elles sont produites par de minuscules particules, les électrons, qui emmagasinent de l'énergie en "gobant" des photons (particules d'énergie pure) et la renvoie sous forme d'ondes : les ondes electromagnétiques.

    Au passage si vous dites à quelqu'un "tu sais quelle est la différence entre toi et la lumière?...La lumière c'est un photon alors que toi..." ébah vous savez tout de suite à qui vous avez affaire...(y a ceux qui comprennent et ceux qui comprennent pas)

    Les ondes électromagnétiques varient en fonction de l'éspèce chimique dont elles proviennent. On les distingue par leur fréquence (nombre d'oscillation par seconde) qui vont de 10^8 Hz à 10^18 Hz. Et selon cette fréquence, on les emploie différement.

    Les ondes radio (<10^8 Hz)

    On les nomme également des ondes à basse fréquence. Et comme leur nom l'indique, elles servent à transmettre les émissions de radio. Et pas à faire des radiographies !

    Les micro-ondes (10^8 Hz - 10^11 Hz)

    Oui, c'est celles qu'on utilise pour faire réchauffer les aliments (quand on a la flemme de faire la bouffe, comme moi). Mais attention, ce n'est pas parce qu'on les utilise quotidiennement qu'il ne faut pas s'en méfier ! Ne faites JAMAIS sécher votre chien au micro-onde, vous allez le tuer ! Sauf si vous y tenez vraiment... Je fais pas partie de la SPA !

    Les infrarouge (10^12 Hz - 10^14 Hz)

    Ceux là, vous en emmetez vous mêmes ! Ce sont les ondes caractéristiques de la chaleur... Or comme votre corps est en permanence à 37°C, il émet un faible rayonnement infrarouge. Mais même faible c'est suffisant pour être détecté par les caméras à infra-rouge, comment vous croyez qu'ils font les agents secrets pour débusquer les clandestins (entre autre) ? Ils passent le véhicule soupsonné au rayonnement infrarouge et ils sont tout de suite fixés !

    La lumière visible (toute petite portion située entre 10^14 et 10^15 Hz)

    C'est ceux que vous connaissez le mieux puisque vous les "voyez". J'a imis des quillement car si vous voyiez vraiment les rayons lumineux, vous verriez des arc-en-ciel partout... Remarque, ça pourrait être pas mal... Mais en fait votre oeil ne perçoit que les rayons que renvoient les objets éclairés. Maiis heu la SVT c'est pas trop mon truc, restons sur la physique !

    Les ultra-violets (10^15 Hz - 10^16 Hz)

    Ceux-là vous avez dû en entendre parler : ils ponctuent agréablement vos vacances d'été ! Non, c'était ironique, ils sont responsable des coups de soleil ! Il en existe plusieurs sorte, notamment les UVA et les UVB. Le corps se protège relativement bien contre ces derniers en bronzant... Mais il reste vulnérable face aux UVA qui peuvent provoquer des cancers de la peau... Donc, même si vous êtes black, n'oubliez pas votre crème solaire !

    Les rayons X (10^16 Hz - 10^18 Hz)

    Ils sont également très célèbre vu qu'on les emploie fréquemment dans le domaine médical pour faire des radio. C'est parce qu'ils ont la propriété d'être plus ou moins absorbés par les tissus qu'ils traversent, ce qui permet d'identifier ce qui se trouve sur leur trajet ! Ainsi, les os absorbent peu de rayon X, ils en renvoient donc beaucoup, c'est pour ça qu'ils apparaissent en blanc sur les radio ! En revanche, il vaut mieux les utiliser avec modération car un exposition prolongée aux rayons X entraine des brûlures dix fois pires qu'un gros coup de soleil... Vous n'avez jamais remarqué que la personne qui fait les radio n'est jamais dans la même pièce que le patient ? C'est pour ne pas finir irradié tout simplement...

    Les rayons gamma (>10^18 Hz)

    Si vous avez lu cet article avec attention dès le début, vous avez du constater que, plus leur fréquence augmente, plus les rayons sont "chauds" ... On pourrai presque dire que lesrayons infrarouge sont "tièdes", que les ultraviolets commencent à chauffer pas mal et ainsi de suite... Donc avec les rayons gamma... ça crame comme pas possible ! On connait très mal ce type de rayons mais une chose est sure : une exposition prolongée aux rayons gamma vous transforme en steak archi-cuit et pas en monstre vert avec beaucoup de muscles et pas beaucoup de cervelle comme un certain docteur Banner... Pour les incultes, c'est le nom à la ville de Hulk !

    Je sais, je sais, ça casse un peu le mythe ... Mais je fais ça pour la science ! Et par ailleurs, Hulk est un de mes héros marvel préférés (avec Ironman et Loki, bien qu'il soit un peu hors catégorie...)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :